La vinification
L'élevage

 

Toute notre vendange, quelle soit manuelle ou mécanique est entièrement trié à la main.


Les parcelles sont vinifiées séparément pour en tirer la quintessence.


Durant la fermentation alcoolique et la macération, des dégustations journalières nous permettent d'évaluer le nombre d'arrosage nécessaire afin d'extraire les meilleures composantes tout en gardant un parfait équilibre.


Les cuves sont thermorégulées à l'aide de drapeaux. Cela permet de gérer à souhait les températures de fermentation.


Ce matériel permet de prolonger la durée de macération dans de bonnes conditions en maintenant la température de la cuve de 28 à 30 °C. Ceci est intéressant pour de meilleures extractions de polyphenols et donne des vins gras.


De plus si nécessaire les arrosages sont complétés par l'action du pigeur qui permet d'éclater le chapeau de la vendange pour éviter la création de chemins préférentiels du jus lors de l'arrosage. Grâce à ceci, le jus s'imprègne plus aisément des polyphenols et des arômes contenus dans la pellicule du raisin.


Le domaine dispose d'un chai des plus performants. Ce dernier à entièrement été climatisé dans l'optique d'une meilleure conservation des vins.

 

La cuvée des Dames est vinifiée en cuves inox durant 10 à 12 jours.
La cuvaison est courte avec un contrôle de la température entre 25 et 28°C pour conserver tout le fruit et néanmoins garder sa typicité de Cahors et de notre cépage le Malbec. Cette cuvée est directement mis en bouteille car issu des vignes les plus jeunes, nous avons pensé que le bois apporterait trop de puissance et cela risquerait de dépasser son arome fruité (80 000 bouteilles).

 

Le Malbec Pineraie est vinifié à l’identique du Château Pineraie. La durée de la cuvaison est longue sur des raisins très sains cueillis à bonne maturité permettant une macération à des températures plus élevées et toujours contrôlées afin d'extraire au mieux toutes les meilleurs composants (30 000 bouteilles)

 

Le Château Pineraie est vinifié en cuves inox durant 15 à 20 jours. La durée de la cuvaison est longue sur des raisins très sains cueillis à bonne maturité permettant une macération à des températures plus élevées et toujours contrôlées afin d'extraire au mieux toutes les meilleures composantes. Le Château Pineraie, est la cuvée la plus symbolique du domaine. Elle est élevée durant douze à dix-huit mois en fût de chêne.
Les fûts sont renouvelés tous les ans par tiers. Cela veut dire que nous avons des barriques de trois ages différents dans l'optique d'acquérir un boisé bien fondu et d'avoir le meilleur équilibre bois-vin que nous désirons obtenir (150 000 bouteilles).
La différence avec la cuvée Malbec sont les cépages et le terroir.

 

L'Authentique du Château Pineraie, La récolte est vendangé et égrainé manuellement pour être ensuite vinifié dans en cuve bois.
La durée de cuvaison est d'environ 20 à 30 jours. Cette cuvée séjournera durant 18 mois en fût de chêne neuf pour 80 % d'entre eux (20 000 bouteilles).

 

LEXIQUE

 

Arrosage: Terme technique qui consiste à prendre le moût (jus de raisin en fermentation) du bas de la cuve pour arroser la vendange flottant à la surface de la cuve.

Chapeau de la vendange: Lors de la fermentation alcoolique toute la partie solide de la vendage monte en haut de la cuve (pellicule, pépins...). C'est ceci qui forme le chapeau.

Polyphenols: Substances d'une très grande importance en œnologie. Ils donnent aux vins leur couleur et une grande partie de leur saveur. Les principaux polyphenols sont les anthocyanes et les tanins.

Drapeaux: Serpentins en inox dans lequel circule de l'eau froide ou chaude selon les besoins

 

© 2012 Château Pineraie - Design du site : Ablaze Digital - Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération